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Règlement officiel et complet du padel
Terrain (court) & installations
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Dimensions intérieures : 10 m x 20 m (tolérance 0,5 %). L’aire entre filet et lignes de service (à 6,95 m du filet) est divisée par une ligne centrale de service qui déborde de 20 cm au-delà de la ligne de service. Hauteur libre minimale : 6 m (8 m recommandés pour constructions neuves).
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Filet : longueur 10 m, 0,88 m au centre et 0,92 m max aux extrémités; bandeau blanc 5,0–6,3 cm (jusqu’à 9 cm avec publicité).
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Clôtures : combinaisons parois (vitre/mur) + malla métallique. Fonds : 3 m de paroi + 1 m de grillage (total 4 m). Latéraux : variantes homologuées (parois en extrémités + grillage jusqu’à 3–4 m; versions « cristal » possibles). Le maillage doit permettre un rebond et ne pas présenter d’éléments coupants.
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Accès & jeu extérieur : ouvertures latérales dimensionnées (ex. 1,05 x 2,00 m mini). Protections amortissantes obligatoires; conditions spécifiques si le jeu hors piste est autorisé (voir « Jeu extérieur »).
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Éclairage : niveaux minimaux (ex. 500 lux extérieur en compétitions nationales/internationales; 750 lux en intérieur). Hauteur projecteurs ≥ 6 m.
Balles & raquettes
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Balle : caoutchouc, jaune ou blanche, Ø 6,35–6,77 cm, 56,0–59,4 g, rebond 135–145 cm (chute de 2,54 m). Pression 4,6–5,2 kg par 2,54 cm². Au-dessus de 500 m d’altitude : balle « haute altitude » (rebond 121,92–135 cm).
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Raquette (pala) : sans cordage; longueur ≤ 45,5 cm, largeur ≤ 26 cm, épaisseur ≤ 38 mm (tolérance 2,5 % sur l’épaisseur). Manche : ≤ 20 cm; dragonne non élastique obligatoire (≤ 35 cm). Surface de frappe perforée (trous 9–13 mm au centre). Aucun dispositif électronique/sonore; finition lisse ou rugueuse.
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Tenue : vêtements & chaussures de sport requis (pas de débardeurs/maillots de bain en compétition).
Positions, choix initiaux & changements de côtés
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Position : chaque équipe occupe un côté. Le serveur met la balle en jeu; le receveur (restador) peut se placer où il veut sur son côté (personne hors terrain au moment du service).
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Tirage au sort : choix service/retour ou côté; l’autre équipe choisit l’option restante. L’ordre du premier serveur et du premier receveur est communiqué à l’arbitre.
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Changements de côtés : à la fin de chaque nombre impair de jeux; en tie-break, tous les 6 points; erreurs de changement corrigées dès constat.
Comptage des points (scoring)
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Jeu « avec avantage » : 15-30-40-Jeu, « Égalité » à 40-40, puis « Avantage » / retour à Égalité jusqu’à 2 points d’écart. Set à 6 jeux avec 2 jeux d’écart; 6-6 ⇒ tie-break à 7 points (écart 2). Match au meilleur de 3 sets.
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Punto de Oro (optionnel) : format « no-ad » autorisé par le règlement FIP : à 40-40, point décisif; les receveurs choisissent côté. (Courant sur certains circuits, mais c’est un méthode alternative prévue par la FIP.)
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Tie-break : séquence de service : 1 point par le joueur suivant l’ordre, côté droit; puis 2 points chacun en alternant les côtés; le gagnant marque le set 7-6; l’équipe qui n’a pas commencé le tie-break sert au set suivant.
Délais & interruptions
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Échauffement obligatoire : 5 min. Entre les points : 20 s; fin de jeu : 90 s; fin de set : 120 s. En tie-break : pas de pause (20 s seulement au changement de côté du TB). Suspensions : barème de pelotage à la reprise (0–5–20 min = 0–3–5 min). MTO : 3 min (renouvelable aux deux pauses suivantes).
Le service (mise en jeu)
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Deux essais par point. Les deux pieds derrière la ligne de service, dans le rectangle de service; rebond obligatoire de la balle au sol avant la frappe; frappe à hauteur de ceinture ou en dessous, au moins un pied en contact avec le sol; pas de marche/course/saut pendant le geste.
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Service en diagonale vers le rectangle de service adverse (lignes comprises). On commence côté gauche, puis on alterne gauche/droite jusqu’à la fin du jeu; erreurs d’emplacement corrigées dès constat (points joués restent valables).
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Fautes de service (exemples) :
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la balle ne rebondit pas d’abord dans le bon carré; 2) elle touche le serveur ou son partenaire; 3) après un premier rebond correct dans le carré, elle touche le grillage avant le second rebond; 4) exécution depuis le mauvais côté non corrigée; 5) tentative de frappe totalement manquée (air shot).
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Cas particuliers : un service lobé qui, après le 1er rebond correct, sort au-dessus de la clôture est valable (pas faute). Si la balle touche une paroi/maille de ton propre camp avant le 1er rebond adverse, c’est faute.
Retour de service
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Le receveur doit laisser rebondir le service une fois dans son carré avant de frapper (volée interdite au retour). L’ordre de retour est fixé pour le set/TB. Si la balle rebondit deux fois dans le carré du receveur (même si elle touche une paroi entre les deux), point au serveur. Coin « pico » (ancienne piste) : le service n’est bon que s’il repart vers le receveur.
Balle en jeu : ce qui est bon / pas bon
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La balle reste en jeu dès un service valable jusqu’au let ou à la fin du point. Après un rebond au sol dans le bon camp, elle peut toucher vitres ou murs et même le grillage : le jeu continue; elle doit être renvoyée avant le 2e rebond. Les « éléments du court » incluent vitres, malla (grillage), sol, filet et poteaux.
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Renvoi correct :
– directe au sol adverse, ou après contact avec tes vitres/murs;
– après rebond chez l’adversaire, la balle peut toucher grillage ou vitres (toujours bon);
– si la balle rebondit chez l’adversaire puis ressort (hors limites/au-dessus), c’est bon pour le frappeur;
– si la balle revient, par effet, dans le camp frappeur, tu peux la jouer en passant le bras au-dessus du filet (sans toucher filet/terrain adverse).
– Le fameux « œuf » (rebond pile dans l’angle mur/sol) est bon.
Perte du point (principales situations)
Tu perds le point si :
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toi/ta raquette/ton équipement touche le filet, ses poteaux, le terrain adverse ou la malla adverse pendant l’échange;
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la balle effectue deux rebonds dans ton camp;
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tu renvoies la balle (directement ou via tes vitres) de sorte qu’avant tout rebond au sol adverse, elle touche les murs/grillage du camp adverse, le filet puis ces éléments, ou un objet non situé au sol adverse;
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double contact (deux frappes successives par le même joueur) ou la balle touche le joueur/équipement après sa frappe;
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tu lances la raquette sur la balle;
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tu passes au-dessus du filet;
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deux partenaires frappent la balle (simultané ou consécutif) pour un seul renvoi;
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tu frappes la balle avec un ou deux pieds hors du terrain (sauf si le jeu extérieur est autorisé et réalisé selon les règles);
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deuxième service faute.
Let & « net » (reprises)
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Service « net » : si la balle touche le filet/poteau et retombe dans le carré de service sans toucher le grillage avant le 2e rebond, on rejoue (let). Idem si, après toucher le filet/poteau, la balle touche un adversaire/son équipement. Si, après « net », la balle sort par la porte : let seulement si le jeu extérieur est autorisé; sinon faute.
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Let (point rejoué) en cas de balle cassée, intrusion, ou interruption extérieure imprévue. Si un let est appelé alors qu’on jouait sur 2e service, on rejoue le point avec deux services.
Jeu autorisé hors de la piste
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Autorisé uniquement si l’installation respecte la zone de sécurité/portes. Le point est valide si la balle, frappée de l’extérieur, satisfait les critères de « renvoi correct ». Certaines pertes de point diffèrent (ex. balle sortant par certaines zones).
Balles neuves & changements
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L’organisateur annonce marque/modèle, nombre (2 ou 3) et périodicité de changement (après un nombre impair de jeux; le pelotage compte pour 2 jeux, le tie-break pour 1). Pas de changement au début d’un tie-break ; s’il devait tomber là, il est déplacé au jeu suivant. Balle perdue/cassée : remplacement à l’identique (sinon, set de balles remplacé).
Étiquette, coaching & discipline
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Comportement : politesse, respect; zone de jeu ne doit pas être quittée sans autorisation. Coaching autorisé uniquement aux temps de repos par technicien accrédité. Jeu continu (pas de retards). Obscénités audibles/visibles, abus de balle/raquette/équipement, abus verbal ou physique : sanctionnables.
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Barème de pénalités en match : 1) Avertissement ; 2) Perte de point ; 3) Disqualification (cumulable entre partenaires et coach). Disqualification directe possible en cas de faute très grave
Notes utiles (fréquences de questions)
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Grillage au service : si la balle, après 1er rebond dans le carré, touche le grillage avant le 2e rebond → faute de service. En échange, après un rebond dans le camp adverse, la balle peut toucher grillage/vitre → jeu continue.
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Retour de service à la volée : interdit (point au serveur).
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Punto de Oro : autorisé par la FIP comme méthode alternative (souvent adoptée par les circuits), mais pas obligatoire ; vérifier le règlement de compétition.
Sources: Padel FIP
N’hésitez pas à compléter ou à poser des questions!😉
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